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Message  sarah Mar 10 Juin - 16:32

Bon ayé, le projet pédagogique est tapé et a été envoyé a Michel gouno a st denis hier. Voila ce qu'on a envoyé:
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Message  sarah Mar 10 Juin - 16:32

I.Presentation de la ville de saint denis

La ville de Saint Denis se situe dans le département de la Seine Saint Denis (93) au nord de Paris. La population est estimée à 94 700 habitants ; environ 50% sont des femmes, 30% ont moins de 20 ans et 14% ont plus de 60 ans. La multiplicité des ethnies en fait une ville cosmopolite, d’ailleurs elle a créé un conseil consultatif des citoyens étrangers.

Lors des dernières élections municipales, Monsieur Didier Paillard (PCF) a été élu. Madame Nadia Ghassab est déléguée à la petite enfance et Monsieur Bally Bagayoko est délégué à la jeunesse. Au sein de la mairie, Monsieur Gilbert Laporte est responsable du service jeunesse.

L’été, environ 2 000 enfants et jeunes fréquentent les structures de vacances et de loisirs. Les enfants âgés de 4 à 15 ans, peuvent partir une vingtaine de jours, dans l’un des onze séjours de vacances répartis en France. Sept de ces structures sont la propriété de la ville, et quatre fonctionnent toute l’année. Les autres séjours sont co-organisés avec d’autres municipalités, associations ou comités d’entreprises partageant les mêmes valeurs éducatives. De même, des accueils de loisirs maternels et primaires, sont ouverts ainsi que les ludothèques en juillet. La direction de la jeunesse propose aux 12 / 17 ans des activités ou sorties à la journée ainsi que des mini séjours de 6 jours dans les antennes jeunesse, et la direction des sports, des activités sportives les après-midi pour les 8 / 13 ans.
La commune propose également aux familles dionysiennes de les accueillir pour leurs vacances.


Le projet éducatif de la ville de Saint Denis prend appui sur le contrat d’action communal de 2001 / 2007, rédigé par l’ancien conseil municipal et signé de Claire Revillion, Maire-Adjointe déléguée à l’Enfance et à l’Enseignement Maternel et Elémentaire. Le projet éducatif présente les orientations municipales ainsi que les principaux objectifs éducatifs des centres de vacances et de loisirs.

Les orientations municipales

- « La volonté politique municipale est d’accorder une place centrale aux enfants et aux jeunes » soit « créer un ensemble de conditions permettant aux enfants de grandir à égalité de chances, vers une vie adulte, autonome, responsable, riche de relations et de promesses ».
- « L’éducation est globale et concerne toute la société, la municipalité souhaite que le projet éducatif centré sur l’enfant, suscite à travers sa mise en œuvre, une réflexion et des actions concertées entre les différents acteurs agissant en direction des enfants et des jeunes, dans le sens d’une plus grande cohérence éducative ».
- « Le rôle des parents, premiers éducateurs de l’enfant, doit être reconnu et valorisé ».


Les principaux objectifs éducatifs

- « Les centres de vacances … sont des espaces d’émancipation et d’éducation à la citoyenneté, où l’enfant, le jeune, acteur de ses vacances et de ses loisirs, va devenir plus autonome ».
- Les valeurs fondamentales sont : « le respect des autres, de soi, de l’environnement, l’esprit de coopération, la solidarité, la citoyenneté, la liberté, la laïcité, l’ouverture aux autres, au monde, à la culture, le brassage social et culturel ».
- « Le centre de vacances est avant tout un lieu d’apprentissage du vivre ensemble ».
Le projet éducatif considère l’activité comme globale, c’est pourquoi, la vie quotidienne a une importance fondamentale.

Notre projet pédagogique prend appui sur les principaux objectifs du projet éducatif de la ville.

II. DESCRIPTIF DU CENTRE DE VACANCES DE BUSSY-EN-OTHE

A-Lieux


Intérieur

- 8 chambres de 5 places
- 1 chambre pour deux adultes entre deux chambres d’enfants
- 4 salles de bains adaptés aux enfants
- 7 salles d’activités
- 2 réfectoires
- 1 cuisines aux normes
- 1 réserve nourriture
- 1 local sécurisé pour produits ménagés
- 1 local avec douche pour cuisinier
- des toilettes à proximité du réfectoire et de l’extérieur
- un bureau avec téléphone, fax et numéros d’urgence

Extérieur

Au 1er pallier :
- Terrasse avec paravent à coté du réfectoire
- Jouets adaptés (toboggan, …)
- Espace pour parcours vélo et autres
- Lapins
- Bâtiment adapté aux activités manuelles et de construction

- 1 lingerie avec machines à laver, séchoirs et fers à repasser
- 1 infirmerie avec chambre de confinement

Au 2ème pallier :
- Piscine avec terrasse et jouets
- Espace verts et arbres
- Cabane
- Bac à sable

Au 3ème pallier :
- Balançoire
- Espace vert


A proximité

A Bussy-en-Othe :
- Boulangerie
- Jeux
-Champs
Stades

A Migènes :
- Pharmacie
- Médecin
- Fournisseurs
- Leclerc
- Forêt
- Etang
- Haras

Joigny :
- Hôpitaux


B - Connaissance du public


Objectif : l’éveil de l’enfant

Développement moteur

Développement musculaire
Jeux sportifs (courses, jeux de balles)
Parcours vélo

Développement de la coordination
Jeux d’adresses = jeux nécessitant l’utilisation de plusieurs parties du corps simultanément (jeux de construction, jeu du miroir, chansons avec gestes)

Développement de l’équilibre
Jeux type 1.2.3 soleil, marelle, danse


Développement sensoriel

Découverte sensorielle
Cuisine (gâteau, entrée), kim-senteur, piscine

Développement de l’expression corporelle
Jeux de mimes, théâtre


Développement cognitif

Développement attentionnel
Jeux de société, contes

Développement d’attitude de recherche et de planification
Enigmes, parcours « découverte »


Développement du choix

Diversité des activités
Nous serons attentifs aux envies des enfants et à leur besoin. Les activités prendront naissance en fonction de leur curiosité. Ces activités seront hétérogènes et complémentaires (activités manuelles/sportives, intellectuelles/motrices,…). De plus, des ateliers (poupées, voitures, jeux) seront à leur disposition en permanence.

Diversité des lieux
Les enfants choisiront s’ils veulent être en intérieur, en extérieur et ce, dans des endroits aussi diversifiés que possibles (forêt, cabane, étang, piscine,…).

Développement de l’autonomie

Autonomie corporelle
Nous accompagnerons les enfants dans l’apprentissage de la propreté (toilette + douche). Notre objectif est qu’il acquière une prise de conscience de son corps, de son être et de ses possibilités d’agir (cette acquisition se développant autour de 4-5 ans). Le réveil échelonné permettra aux enfants de s’approprier leur rythme de sommeil.

Autonomie intellectuelle
Le choix leur permettra de s’approprier leur vécu psychique, affectif et moteur, tout en prenant en compte leur environnement physique (contrainte extérieur) et relationnel (rapport aux groupes et aux animateurs). Nous accompagnerons le développement de leur identité personnelle et sociale, notamment par un soutien affectif.

III. JOURNEE TYPE

Réveil : on est sur un principe de réveil échelonné et individualisé, nous veillerons donc, et ce dès le premier jour, au rythme de réveil de chacun et nous calerons notre démarche en fonction.
À partir de 7h la moitié de l'équipe prendra place dans les couloirs menant aux dortoirs et assurera un accueil de réveil individualisé, consistant à: dire bonjour à l'enfant, lui demander s'il a bien dormi, l'orienter en lui disant où sont ses chaussons, et l'accompagner vers le réfectoire. Chaque enfant sera pris en charge de cette manière jusqu'à 9h30 . Les enfants partiront du réfectoire vers des lieux d'activité ouverts à partir de 9h30.

Dès 10h nous aurons donc 4 lieux d'activité ouverts, 2 en extérieur, 2 à l'intérieur. La quarantaine d'enfants s'y situera suivant le sens, l'envie, le choix, et sa volonté d'être là

Un polyvalent fort assurera d'abord: les flux des dortoirs vers le réfectoire en renfort de l'équipe et aura ensuite pour charge de fluidifier les déplacements d'enfants entre les 4 lieux d'activités si ceux-ci désirent les quitter spontanément.

A partir de 11h30, nous entrerons dans la phase du lavage de mains, et petit à petit partant de leurs lieux d'activités vers les sanitaires les enfants seront dirigés vers le réfectoire pour le déjeuner.

Après le déjeuner, vers 13h, les enfants seront orientés du réfectoire vers à nouveau 4 lieux d'activités qui seront des lieux d'activités calmes, évidemment le temps calme phare sera la sieste.

Vers 14h30 les enfants pourront de nouveau aller des lieux calmes vers des lieux d'activité.

A 16h, les goûters seront amenés sur certains lieux d'(activité tandis que d'autres groupes pourront s'ils le désirent aller vers le goûter ( un petit stand goûter/pique-nique en extérieur et en intérieur)

A partir de 16h30, les enfants pourront, soit retourner sur des lieux d'activités, soit commencer à aller vers les douches. L'objectif pour nous est que chaque enfant ait pris une douche avant le dîner. Volontairement nous ouvrons un créneau large afin de ne pas avoir à gérer des effets de masse.

Dès 19h le polyvalent se met en action afin de maîtriser un flux allant des lieux d'activités vers le réfectoire, assisté de chacun des animateurs présents sur le lieu d'activité.

Aux alentours de 20h30, les enfants seront accompagnés du réfectoire vers 4 lieux de veillée, afin d'y pratiquer des activités calmes, en adéquation avec la redescente du rythme.

Tranquillement, de ces lieux de veillée, les enfants qui le désirent seront accompagnés vers leurs chambres respectives s'ils en éprouvent le besoin et/ou en formulent la demande.
Bien que cette démarche soit ouverte, nous ne tolérerons aucunement le couchage d'un enfant passé 10h. Un animateur, au minimum restera jusqu'à un complet endormissement des enfants avant de rejoindre la réunion de l'équipe pédagogique. Cependant, durant la réunion, nous serons attentifs à la vie potentielle des enfants , ce pourquoi nous enverrons un animateur en « ronde » tous les ¼ d'heure.

Les petits déjeuners seront assurés par les membres de l'équipe, d'après un système de self. Les enfants pourront choisir la composition de leur petit déjeuner, et un roulement sera organisé de 7h à 9h30
Pour le déjeuner et le dîner, là encore les enfants pourront arriver par 4 vagues différentes. Les plats seront mis en bout de table et il y aura un animateur par table.
La notion d'activité: si l'on s'en réfère aux besoins du public, il est facile de constater que chaque moment de la journée ne sera qu'activité. En effet: de l'activité manuelle à l'activité sportive, de loisir ou culturelle, on ne peut exclure que tout au long de la journée les enfants auront des besoins personnels liés à leur développement, ce qui induit que pour chaque lacet défait, nez qui coule, besoin d'aller aux toilettes, quête de doudou, douche, repas, tous ces temps seront bien des temps d'activités.
Le matin, pour les enfants diurétiques, sera mis en place un temps spécifique de douche et de suivi du linge.
Le rôle du polyvalent: le polyvalent est un animateur dont le rôle spécifique sera de tourner entre chaque activité afin d'abord de relayer de l'information auprès des binômes d'animateurs, sur chaque lieu d'activité, ensuite d'orienter les enfants et de gérer les flux.
L'assistant sanitaire: un(e) assistant(e) sanitaire sera présent(e) sur ce centre de vacances, il/elle sera désigné(e) sous le nom de monsieur ou madame bobo et aura en charge le soin quotidien des enfants : assurer le suivi des traitements médicamenteux, les prises éventuelles de médicaments.


IV. CONCLUSION

Il s'agit bien là pour nous de travailler sur une démarche la plus ouverte possible, répondant à des nécessités de choix, d'autonomie, de respect du processus de développement de l'enfant, tout en restant garants de sa sécurité, physique, morale et affective. Conscients que pour cette tranche d'âge, un véritable travail sur l'autonomie s'applique en partant plus des réelles capacités des enfants, qu'à une volonté simple de la décréter. Nous ferons en sorte d'accompagner l'enfant sur ses choix et autonomie au mieux possible.
Ce projet sera évalué quotidiennement et réajusté en fonction de nos observations et des nécessités du terrain
Ce projet pédagogique a été réalisé par l'ensemble de l'équipe pédagogique. Il repose sur environ 20 heures de travail et une vraie volonté collective de le construire et de le porter, au regard des valeurs défendues, sans perdre de vue le bien-être des enfants.


V.Annexes

Projet éducatif de l'enfance
Présentation de l'équipe
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Message  sarah Mar 10 Juin - 16:34

Evidemment la mise en page n'etait pas celle la, le document etait sous word. Je n'ai pas les adresses mails de tout le monde, donc si il y avait possibilité de me les envoyer par message privé, comme ca je peux envoyer tout le projet a tout le monde!!
Bouyou tous et bonne semaine
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Message  Jérome Lun 16 Juin - 21:52

MERCI POUR TOUT SARAH flower
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Message  Sven Lun 16 Juin - 23:05

J'ajouterais juste que quelques modifications y ont par la suite été apportées par Adélia et moi suite a la demande de mIchel Gouno...
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Message  adelia Mar 17 Juin - 12:43

I. PRESENTATION DE LA VILLE DE SAINT DENIS

La ville de Saint Denis se situe dans le département de la Seine Saint Denis (93) au nord de Paris. La population est estimée à 94 700 habitants ; environ 50% sont des femmes, 30% ont moins de 20 ans et 14% ont plus de 60 ans. La multiplicité des ethnies en fait une ville cosmopolite, d’ailleurs elle a créé un conseil consultatif des citoyens étrangers.

Lors des dernières élections municipales, Didier Paillard (PCF) a été élu. Zohra Henni est la maire adjointe déléguée à l'enfance. Nadia Ghassab est déléguée à la petite enfance et Bally Bagayoko est maire adjoint délégué à la jeunesse. Au sein de la mairie, Gilbert Laporte est directeur de l'enfance et Michel Gouno est responsable du service vacances.

L’été, environ 1800 enfants et jeunes fréquentent les structures de vacances et de loisirs dont 840 séjournent dans les centres de vacances. La ville de St Denis dispose de 7 centres de vacances dont 4 permanents. Les enfants âgés de 4 à 15 ans, peuvent partir une vingtaine de jours, dans l’un des onze séjours de vacances répartis en France. Sept de ces structures sont la propriété de la ville, et quatre fonctionnent toute l’année. Les autres séjours sont co-organisés avec d’autres municipalités, associations ou comités d’entreprises partageant les mêmes valeurs éducatives. De même, des accueils de loisirs maternels et primaires, sont ouverts ainsi que les ludothèques en juillet. La direction de la jeunesse propose aux 12 / 17 ans des activités ou sorties à la journée ainsi que des mini séjours de 6 jours dans les antennes jeunesse, et la direction des sports, des activités sportives les après-midi pour les 8 / 13 ans.
La commune propose également aux familles dionysiennes de les accueillir pour leurs vacances.


Le projet éducatif de la ville de Saint Denis prend appui sur le contrat d’action communal de 2001 / 2007, rédigé par l’ancien conseil municipal et signé de Claire Revillion, Maire-Adjointe déléguée à l’Enfance et à l’Enseignement Maternel et Elémentaire. Le projet éducatif présente les orientations municipales ainsi que les principaux objectifs éducatifs des centres de vacances et de loisirs.

Les orientations municipales

- « La volonté politique municipale est d’accorder une place centrale aux enfants et aux jeunes » soit « créer un ensemble de conditions permettant aux enfants de grandir à égalité de chances, vers une vie adulte, autonome, responsable, riche de relations et de promesses ».
- « L’éducation est globale et concerne toute la société, la municipalité souhaite que le projet éducatif centré sur l’enfant, suscite à travers sa mise en œuvre, une réflexion et des actions concertées entre les différents acteurs agissant en direction des enfants et des jeunes, dans le sens d’une plus grande cohérence éducative ».
- « Le rôle des parents, premiers éducateurs de l’enfant, doit être reconnu et valorisé ».


Les principaux objectifs éducatifs

- « Les centres de vacances … sont des espaces d’émancipation et d’éducation à la citoyenneté, où l’enfant, le jeune, acteur de ses vacances et de ses loisirs, va devenir plus autonome ».
- Les valeurs fondamentales sont : « le respect des autres, de soi, de l’environnement, l’esprit de coopération, la solidarité, la citoyenneté, la liberté, la laïcité, l’ouverture aux autres, au monde, à la culture, le brassage social et culturel ».
- « Le centre de vacances est avant tout un lieu d’apprentissage du vivre ensemble ».
Le projet éducatif considère l’activité comme globale, c’est pourquoi, la vie quotidienne a une importance fondamentale.

Notre projet pédagogique prend appui sur les principaux objectifs du projet éducatif de la ville.

II. DESCRIPTIF DU CENTRE DE VACANCES DE BUSSY-EN-OTHE

A-Lieux


Intérieur

- 8 chambres de 5 places
- 1 chambre pour deux adultes entre deux chambres d’enfants
- 4 salles de bains adaptés aux enfants
- 7 salles d’activités
- 2 réfectoires
- 1 cuisines aux normes
- 1 réserve nourriture
- 1 local sécurisé pour produits ménagés
- 1 local avec douche pour cuisinier
- des toilettes à proximité du réfectoire et de l’extérieur
- un bureau avec téléphone, fax et numéros d’urgence

Extérieur

Au 1er pallier :
- Terrasse avec paravent à coté du réfectoire
- Jouets adaptés (toboggan, …)
- Espace pour parcours vélo et autres
- Lapins
- Bâtiment adapté aux activités manuelles et de construction

- 1 lingerie avec machines à laver, séchoirs et fers à repasser
- 1 infirmerie avec chambre de confinement

Au 2ème pallier :
- Piscine avec terrasse et jouets
- Espace verts et arbres
- Cabane
- Bac à sable

Au 3ème pallier :
- Balançoire
- Espace vert


A proximité

A Bussy-en-Othe :
- Boulangerie
- Jeux
-Champs
Stades

A Migènes :
- Pharmacie
- Médecin
- Fournisseurs
- Leclerc
- Forêt
- Etang
- Haras

Joigny :
- Hôpitaux


B - Connaissance du public


Objectif : l’éveil de l’enfant

Développement moteur

Développement musculaire
Jeux sportifs (courses, jeux de balles)
Parcours vélo

Développement de la coordination
Jeux d’adresses = jeux nécessitant l’utilisation de plusieurs parties du corps simultanément (jeux de construction, jeu du miroir, chansons avec gestes)

Développement de l’équilibre
Jeux type 1.2.3 soleil, marelle, danse


Développement sensoriel

Découverte sensorielle
Cuisine (gâteau, entrée), kim-senteur, piscine

Développement de l’expression corporelle
Jeux de mimes, théâtre


Développement cognitif

Développement attentionnel
Jeux de société, contes

Développement d’attitude de recherche et de planification
Enigmes, parcours « découverte »


Développement du choix

Diversité des activités
Nous serons attentifs aux envies des enfants et à leur besoin. Les activités prendront naissance en fonction de leur curiosité. Ces activités seront hétérogènes et complémentaires (activités manuelles/sportives, intellectuelles/motrices,…). De plus, des ateliers (poupées, voitures, jeux) seront à leur disposition en permanence.

Diversité des lieux
Les enfants choisiront s’ils veulent être en intérieur, en extérieur et ce, dans des endroits aussi diversifiés que possibles (forêt, cabane, étang, piscine,…).

Développement de l’autonomie

Autonomie corporelle
Nous accompagnerons les enfants dans l’apprentissage de la propreté (toilette + douche). Notre objectif est qu’il acquière une prise de conscience de son corps, de son être et de ses possibilités d’agir (cette acquisition se développant autour de 4-5 ans). Le réveil échelonné permettra aux enfants de s’approprier leur rythme de sommeil.

Autonomie intellectuelle
Le choix leur permettra de s’approprier leur vécu psychique, affectif et moteur, tout en prenant en compte leur environnement physique (contrainte extérieur) et relationnel (rapport aux groupes et aux animateurs). Nous accompagnerons le développement de leur identité personnelle et sociale, notamment par un soutien affectif.

III. JOURNEE TYPE

Réveil : on est sur un principe de réveil échelonné et individualisé, nous veillerons donc, et ce dès le premier jour, au rythme de réveil de chacun et nous calerons notre démarche en fonction.
À partir de 7h la moitié de l'équipe prendra place dans les couloirs menant aux dortoirs et assurera un accueil de réveil individualisé, consistant à: dire bonjour à l'enfant, lui demander s'il a bien dormi, l'orienter en lui disant où sont ses chaussons, et l'accompagner vers le réfectoire. Chaque enfant sera pris en charge de cette manière jusqu'à 9h30 . Les enfants partiront du réfectoire vers des lieux d'activité ouverts à partir de 9h30.

Dès 10h nous aurons donc 4 lieux d'activité ouverts, 2 en extérieur, 2 à l'intérieur. La quarantaine d'enfants s'y situera suivant le sens, l'envie, le choix, et sa volonté d'être là

Un polyvalent fort assurera d'abord: les flux des dortoirs vers le réfectoire en renfort de l'équipe et aura ensuite pour charge de fluidifier les déplacements d'enfants entre les 4 lieux d'activités si ceux-ci désirent les quitter spontanément.

A partir de 11h30, nous entrerons dans la phase du lavage de mains, et petit à petit partant de leurs lieux d'activités vers les sanitaires les enfants seront dirigés vers le réfectoire pour le déjeuner.

Après le déjeuner, vers 13h, les enfants seront orientés du réfectoire vers à nouveau 4 lieux d'activités qui seront des lieux d'activités calmes, évidemment le temps calme phare sera la sieste.

Vers 14h30 les enfants pourront de nouveau aller des lieux calmes vers des lieux d'activité.

A 16h, les goûters seront amenés sur certains lieux d'(activité tandis que d'autres groupes pourront s'ils le désirent aller vers le goûter ( un petit stand goûter/pique-nique en extérieur et en intérieur)

A partir de 16h30, les enfants pourront, soit retourner sur des lieux d'activités, soit commencer à aller vers les douches. L'objectif pour nous est que chaque enfant ait pris une douche avant le dîner. Volontairement nous ouvrons un créneau large afin de ne pas avoir à gérer des effets de masse.

Dès 19h le polyvalent se met en action afin de maîtriser un flux allant des lieux d'activités vers le réfectoire, assisté de chacun des animateurs présents sur le lieu d'activité.

Aux alentours de 20h30, les enfants seront accompagnés du réfectoire vers 4 lieux de veillée, afin d'y pratiquer des activités calmes, en adéquation avec la redescente du rythme.

Tranquillement, de ces lieux de veillée, les enfants qui le désirent seront accompagnés vers leurs chambres respectives s'ils en éprouvent le besoin et/ou en formulent la demande.
Bien que cette démarche soit ouverte, nous ne tolérerons aucunement le couchage d'un enfant passé 22h. Un animateur, au minimum restera jusqu'à un complet endormissement des enfants avant de rejoindre la réunion de l'équipe pédagogique. Cependant, durant la réunion, nous serons attentifs à la vie potentielle des enfants , ce pourquoi nous enverrons un animateur en « ronde » tous les ¼ d'heure.

Les petits déjeuners seront assurés par les membres de l'équipe, d'après un système de self. Les enfants pourront choisir la composition de leur petit déjeuner, et un roulement sera organisé de 7h à 9h30
Pour le déjeuner et le dîner, là encore les enfants pourront arriver par 4 vagues différentes. Les plats seront mis en bout de table et il y aura un animateur par table.
La notion d'activité: si l'on s'en réfère aux besoins du public, il est facile de constater que chaque moment de la journée ne sera qu'activité. En effet: de l'activité manuelle à l'activité sportive, de loisir ou culturelle, on ne peut exclure que tout au long de la journée les enfants auront des besoins personnels liés à leur développement, ce qui induit que pour chaque lacet défait, nez qui coule, besoin d'aller aux toilettes, quête de doudou, douche, repas, tous ces temps seront bien des temps d'activités.
Le matin, pour les enfants diurétiques, sera mis en place un temps spécifique de douche et de suivi du linge.
Le rôle du polyvalent: le polyvalent est un animateur dont le rôle spécifique sera de tourner entre chaque activité afin d'abord de relayer de l'information auprès des binômes d'animateurs, sur chaque lieu d'activité, ensuite d'orienter les enfants et de gérer les flux.
L'assistant sanitaire: un(e) assistant(e) sanitaire sera présent(e) sur ce centre de vacances, il/elle sera désigné(e) sous le nom de monsieur ou madame bobo et aura en charge le soin quotidien des enfants : assurer le suivi des traitements médicamenteux, les prises éventuelles de médicaments.


IV. CONCLUSION

Il s'agit bien là pour nous de travailler sur une démarche la plus ouverte possible, répondant à des nécessités de choix, d'autonomie, de respect du processus de développement de l'enfant, tout en restant garants de sa sécurité, physique, morale et affective. Conscients que pour cette tranche d'âge, un véritable travail sur l'autonomie s'applique en partant plus des réelles capacités des enfants, qu'à une volonté simple de la décréter. Nous ferons en sorte d'accompagner l'enfant sur ses choix et autonomie au mieux possible.
Ce projet sera évalué quotidiennement et réajusté en fonction de nos observations et des nécessités du terrain
Ce projet pédagogique a été réalisé par l'ensemble de l'équipe pédagogique. Il repose sur environ 20 heures de travail et une vraie volonté collective de le construire et de le porter, au regard des valeurs défendues, sans perdre de vue le bien-être des enfants.


V.Annexes

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